Blog

Pourquoi le patronnage est essentiel ?

La maitrise du patronnage est le point essentiel pour tout couturier qui désire créer des vêtements dans les règles de l’art.

 

La conception d’un vêtement n’est pas le fruit du hasard : le vêtement a des règles d’architectures précises que même le plus grand des créateurs devra suivre.

Soit, il utilise la technique de la coupe à plat (patronnage) qui consiste à tracer le vêtement sur papier en fonction des mensurations prises sur la cliente.(soit à plat d’où le nom de cette technique). Ainsi, pour créer un vêtement, un couturier a deux possibilités:

Soit, il utilise la technique du moulage qui consiste à utiliser un mannequin buste pour mouler le vêtement dessus et ainsi lui donner la forme voulue. Le moulage
est le plus adapté pour un drapé ou pour un plissé….

Une fois que le vêtement est entièrement tracé sur papier, on obtient un patron qui servira à couper les diverses pièces de tissu nécessaires à l’assemblage du vêtement.
La coupe se fera tout d’abord sur une toile de tissu ce qui dans un premier temps évitera ou rectifiera d’éventuelles erreurs et servira de base pour travailler sur le précieux tissu destiné au vêtement.

Rapidité et précision sont les maître-mots du patronnage.

Retour Blog